Comment le monde paysan ivoirien accueille et apprécie l’annonce du président Alassane Ouattara de prendre désormais en compte les acteurs de ce secteur d’activité dans la Couverture maladie universelle (CMU) ? Dans cet entretien, Seydou Kiébré, le président de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, donne des éléments de réponse.
Dans son discours à la nation du 31 décembre 2024, le président Alassane Ouattara a annoncé que désormais les paysans seront pris en compte dans la Couverture maladie universelle (CMU). Comment avez-vous appris cette nouvelle ?
Cette nouvelle on l’avait déjà depuis le 1er octobre lors des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) et à l’annonce des prix bord champ. C’est justement pour cela que nous étions satisfaits des prix du cacao et du café.
Quel commentaire faites-vous de cette annonce ?
La santé est un facteur très déterminant dans la production. Avec notre casquette de défenseur des droits et intérêts des planteurs on est fiers et très contents que le président Alassane Ouattara lui-même le dise de vive voix. C’est historique et inédit.
A LIRE AUSSI : Discours prochain du chef de l’Etat, les attentes des Ivoiriens
Est-ce qu’une telle annonce était espérée des paysans ?
Oui bien sûr. C’est un soulagement pour nous car la sécurité sociale des planteurs est un facteur à ne pas négliger.
Les paysans vont être pris en compte dans la CMU, comment cela va se passer selon vous ?
Nous parlerons aux planteurs non recensés de se faire recenser pour bénéficier de la CMU. Actuellement, le pays compte 1 million de producteurs recensés. Le Conseil Café-Cacao va reverser chaque mois 1 milliards FCFA et 12 milliards FCFA par an pour ces producteurs.
Réalisé au téléphone par Richard Yasseu